

Richlite est un matériau écologique pour manches de haute qualité fabriqué à base de fibres de cellulose (couches de papier) et de résine thermodurcissable.
Le marron est un brun moyen, qui évolue avec le temps, vers un brun chaud et mielleux.
Depuis leur début, en 1943, Richlite a toujours gardé une vision respectueuse pour l’environnement. En effet, Richlite a d’abord été utilisé comme matériau écologique pour l’aérospatial et pour l’industrie. Avec des résultats concluant, la compagnie s’est développée dans le domaine alimentaire pour les cuisines professionnelles et dans le domaine maritime pour la construction de bateaux. Enfin, de par son utilisation dans des domaines aussi variés, qui prouve et certifie sa qualité, Richlite est devenu un matériau écologique pour manche de couteaux de qualité.
Une fois travaillé, ce matériau écologique pour manches donne un rendu esthétique intéressant avec d’excellentes performances dans les conditions les plus difficiles, qu’il s’agisse d’usages industriels, de loisirs ou culinaire.
Les feuilles de papier sont empilées à la main, en alternant le sens du papier pour acquérir le meilleur équilibre et la meilleure stabilité possibles. Elles sont ensuite pressées à chaud pour les lier et obtenir un matériau robuste. Ce procédé permet d’avoir une plaque usinable (perçage, taraudage,…) tout en étant dense, homogène et sans vide. Mais également d’amener une esthétique chinée et douce avec une sensation de cuir sous la main.
Ce matériau innovant s’inscrit dans de nouvelles applications comme l’ameublement, les tables de restaurant, les plans de travail, les portes de cuisines, la signalisation, le revêtement ou encore les manches de couteaux !