

Sur la base d'un acier au carbone 80crv2 de cet alliage, les ateliers Baker Forge ont assemblé une première couche d'acier Coppermascus sur un noyau d'acier 80crv2 pour un aspect original "Black-Out" après finition.
Avec une méthode de soudage par fusion inédite développée par Coy Baker, l'acier sandwich multicouches de coutellerie DarkMai par Baker Forge a montré une liaison des métaux supérieure à celle obtenue par des méthodes de soudage traditionnelles par fusion.
A l'issue d'une série de contraintes et de tests divers, cette méthode de soudage apparait comme révolutionnaire et donne aux assemblages réalisés une résistance supérieure, et particulièrement aux tests de cisaillement.
Une solidité à toutes épreuves.
Au cours de l'année 2020, Coy Baker, le jeune fondateur des ateliers Baker Forge & Tool, a développé une méthode originale de soudage par fusion qui lui a permis de réaliser des assemblages de cuivre et d'acier au carbone pour un effet esthétique des plus réussi.
La méthode de soudage dont Coy Baker a le secret a permis non seulement de réaliser une liaison, qui paraissait improbable, de matériaux, mais aussi et surtout d'obtenir un matériau final à la résistance bien supérieure à celle obtenue par soudage par fusion classique, et notamment au cisaillement, qu'il a appelé "Coppermascus".
Forts de cette réussite, autant technique qu'esthétique, les ateliers Baker Forge ont étendu ce procédé à d'autres réalisations en utilisant, toujours sur la base d'un acier au carbone, des matériaux aussi divers que le bronze, l'inox ou le nickel pur avec pour résultats des alliages tout aussi résistants et un aspect tout aussi artistique et original.
Cet alliage unique résulte de l'un assemblage de Coppermascus au motif GoMai sur chaque flanc d'un acier au carbone 80crv2.
Aspect « Black-Out » tout à fait exceptionnel par effet de contraste entre le cuivre et l'acier 80crv2 après révélation et polissage final.
L'acier DarkMai par Baker Forge, de la grande famille des aciers damas, nécessite un procédé de révélation par traitement chimique en fin d'usinage.
Ce traitement donnera toute sa dimension à l'esthétique de la pièce en laissant apparaitre les différentes couches de matériaux, leurs couleurs, leurs contrastes.
La particularité des alliages Baker Forge réside dans l'alliage de matériaux tendres avec des aciers extrêmement durs.
Aussi, la révélation par traitement chimique doit être effectuée avec une extrême vigilance et une parfaite maitrise.
Pour éviter toute mauvaise manipulation, Baker Forge a développé Gator Piss, un révélateur au mélange spécifiquement étudié pour la révélation parfaitement réussie des alliages Baker Forge.
Nos barres d'acier damas acier par Baker Forge sont parfaitement adaptées à votre projet de réalisation de couteau.
Vendues à la coupe, elles sont fournies à l'état recuit, prêtes à l'emploi.
D'une largeur de 50 mm (1.97in) et 3 mm d'épaisseur (0.12in), chaque barre est rectifiée pour obtenir un acier 100 % propre.