

DIY (Do It Yourself) : Faites le vous-même !
Passionnés de couteaux, bricoleurs ou simples amateurs du travail bien fait, ce couteau Alpin en kit prêt à monter a été conçu pour vous.
Livré avec une notice détaillée pas à pas et illustrée, vous pourrez monter vous-même votre couteau Alpin et retrouver les gestes ancestraux et précis des monteurs de couteaux.
Ce kit comprend tous les composants de votre couteau, y compris des plaquettes de bois d'olivier naturel massif pour façonner son manche et un étui en cuir véritable.
Une fois assemblé, vous aurez en poche un véritable couteau fermant, d'une longueur ouvert de 190 mm et d'un poids de 110 g environ, avec la satisfaction de l'avoir créé vous-même.
Toutes les pièces de ce couteau Alpin en kit "Home Blade" By Eurotechni sont de qualité professionnelle, identique aux aciers utilisés par les couteliers professionnels, artisans ou industriels.
Les pièces ont été découpées, percées et rectifiées et sont prêtes à monter.
Le ressort et la lame ont reçu un traitement thermique dans les règles de l'art qui leur assurera souplesse et résistance.
L'émouture de la lame est faite et il ne reste plus qu'à l'affûter et l'affiler.
Enfin, pour habiller joliment votre couteau Alpin, des plaquettes d'olivier massif de 5 mm d'épaisseur sont incluses dans ce kit.
Ce kit DIY est composé de toutes les pièces nécessaires à l'assemblage de votre couteau Alpin, ainsi qu'une notice de montage détaillée et un étui en cuir véritable pour protéger votre couteau Alpin.
Toutes les étapes (les "rangs") de la fabrication d'un couteau sont importantes et celle du montage n'échappe pas à la règle.
Dernière phase avant l'affûtage et le polissage, le montage doit être réalisé minutieusement, avec des gestes précis.
C'est l'occasion d'apprendre ou réapprendre les gestes ancestraux des artisans couteliers et la satisfaction unique d'avoir monté, ajusté, affûté et poli vous-même votre propre couteau.
Les outils et matériels nécessaires.
Pour assembler ce couteau en kit, il n'est pas utile de posséder un atelier complet et tout son outillage. Tout bricoleur aura sur son établi le minimum nécessaire :
Et, bien entendu, un peu de patience, un brin d'obstination et un soupçon de créativité...
L'origine de ce couteau est incertaine mais il semblerait qu'il soit inspiré de couteaux italiens apparus vers 1860 dans le Piémont.
Fabriqué exclusivement à Thiers et dans le bassin Thiernois depuis 1905, le couteau Alpin a conquis les sommets enneigés, mais aussi le coeur des montagnards et celui des amatrices et amateurs de couteaux simples, robustes et efficaces.
Sobre et parfaitement fonctionnel, le couteau Alpin a sculpté et ciselé quantités de cannes, de moules à beurre et de râteaux à foin dans les estives de haute montagne.
Incalculables quantités de cèpes, de girolles ou de morilles coupées avec sa lame à flancs de coteaux savoyards et dans les sous-bois alpins !
Toujours en poche, il était, et reste un fidèle compagnon pour le casse-croûte de midi au milieu d'une course en montagne ou un break gourmand sur le pouce à la ville.
© Copyright 3801 - Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de EUROTECHNI S.A.S