

Le X46Cr13, communément appelé Z40 en France est l'acier inoxydable le plus utilisé en coutellerie. Son taux de carbone de 0,46% lui permet d'obtenir une dureté suffisante pour un usage courant tout en obtenant des résultats corrects en termes de résistance à la corrosion.
Doté d'un bon rapport qualité/prix c'est la nuance de référence pour tout coutelier qui commence à travailler l'inox. De composition relativement simple par rapport à d'autres inox comme le N690, le traitement thermique du X46Cr13 est plus simple. Le temps de maintien à température d'austénitisation est plus court que pour des inox très fortement alliés au chrome - 10 à 15 min suffisent pour une épaisseur de 3mm. Comme pour tous les inox, nous recommandons fortement l'utilisation d'un four de trempe à température contrôlée et l'usage de feuillard de protection (papillote) inox.
Tous les inox peuvent se tremper à l'air mais cela ne signifie pas laisser refroidir la pièce à l'air ambiant. La vitesse de refroidissement est extrêmement importante pour obtenir la dureté visée et garantir les propriétés anti-corrosives. Si l'on souhaite refroidir à l'air, cela peut donc se faire entre plaques d'aluminium ou à l'air pulsé. L'important est de réussir à dépasser la vitesse de refroidissement de 10°C/seconde. Cela signifie en clair qu'en moins de deux minutes, la pièce doit être à température ambiante (sous les 70°C à cœur)
Vous recherchez cette nuance en plus grands formats (tôles, bobines, plats...) nous avons un très large stock disponible dans de très nombreuses épaisseurs. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.